Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Assainissement

robiner en herbeEtymologiquement, assainir signifie « rendre sain ».
Les premiers réseaux d'assainissement datent de l'époque Romaine, avec notamment le célèbre cloaca maxima de Rome (le plus ancien égout romain connu). A cette époque, il ne s'agissait pas d'épurer les eaux sales, mais d'assainir les rues pour le confort des citoyens.


Plus tard au Moyen-âge et jusqu'à la fin du XIXème siècle, les fameux pots de chambres étaient vidés par les fenêtres dans la rue.  A  l'époque il  valait  mieux  « tenir  le  haut  du pavé » et raser les murs lors de ses déplacements ! Les rues étaient alors totalement insalubres et les rats proliféraient, véhiculant de redoutables épidémies.


C'est en 1854 à Londres que John Snow, médecin Londonien, fit le lien entre l'épidémie de Choléra qui frappait certains quartiers populaires de sa ville et la contamination de l'eau des pompes par des bactéries provenant des eaux usées. La solution est venue peu à peu et est devenue obligatoire à Paris en 1894 où des canalisations souterraines ont été installées afin d'évacuer les eaux usées hors de la ville... mais dans la Seine !


Force est donc de constater qu'à cette époque, le problème de salubrité n'était que déplacé un peu plus loin. En rejetant les eaux usées dans la Seine, c'est elle qui s'est progressivement dégradée. L'assainissement est ainsi devenu un problème environnemental : il fallait rendre sain, non plus les rues, mais les cours d'eau exutoires finaux de ces canalisations souterraines.Il a fallu inventer le traitement de l'eau : les fameuses stations d'épuration des villes.


En campagne, la situation a toujours été plus facile, les gens utilisaient des toilettes extérieures, les latrines, et on réutilisait les excréments décomposés dans les champs. Les premières fosses septiques apparaissent en 1974 et il faut attendre 1982 pour que le traitement derrière les fosses soit rendu obligatoire. Et c'est en 1996, qu'arrive la notion de contrôle et de service d'assainissement non collectif.

 

Assainissement individuel

schema-individuel 01
schema-individuel 03
schema-individuel 05
schema-individuel 07
schema-individuel 09
schema-individuel 10
schema-individuel 11
schema-individuel 12
schema-individuel 13
schema-individuel 14
schema-individuel 15
schema-individuel 16
L'assainissement non collectif désigne toute installation d'assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l'évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées, des immeubles ou parties d'immeubles non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées.

+ Lire la suite

Assainissement Collectif

collectif 400pxL'assainissement collectif désigne l'ensemble des techniques permettant la collecte des eaux usées et leur transport jusqu'à la station d'épuration, grâce un réseau public de collecte. Dans la station d'épuration, elles seront dépolluées avant d'être rejetées vers le milieu naturel.

+ Lire la suite

 

 

Procédures

arrow green petit 10px Je fais construire une maison

Je contacte la Communauté de Communes du pays des "Trois Rivières" afin de vérifier quel type d'assainissement je pourrai disposer sur le terrain.

+ Lire la suite

arrow green petit 10px Je vends / J'achète une maison : mes démarches

Avant la vente, j'effectue le diagnostic de l'assainissement avec le technicien de la collectivité pour le transmettre au vendeur.

Avant l'achat, je m'assure que le vendeur a effectué le diagnostic de l'assainissement sur le terrain.

+ Lire la suite

arrow green petit 10px J'habite sur le territoire de la Communauté de Communes, mon installation est-elle aux normes ?

Les normes assainissement sont nombreuses : construction ou diagnostic, système collectif ou individuel... Leur respect nécessite une attention toute particulière, il en va votre confort d'utilisation mais aussi de la protection contre les risques sanitaires et environnementaux.

Pour toute information, veuillez contacter le service assainissement de la Communauté de Communes.

Contacter le Technicien Assainissement

  • Communauté de Communes
  • des "Trois Rivières"
  • Service Assainissement
  • Le Sémaphore - Bâtiment C
  • Espace Rotonde-Florentine,
  • 02500 BUIRE
  • Tél. : 03.23.99.35.35

Nous vous recevons sur rendez-vous.

  • Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h