Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Déploiement de la fibre optique

En juin 2016, les élus de Communauté de communes des Trois-Rivières votaient, à l’unanimité, la délibération en faveur du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire des Trois Rivières.

fibre

 

Aujourd’hui la connexion internet des foyers utilise le réseau téléphonique. Constitué de fils de cuivre, ce réseau véhicule, la voix (signaux analogiques) mais également des données (signaux numériques). La technologie ADSL permet la communication entre les serveurs et l’abonné. L’inconvénient de ces technologies demeure son manque de performance lorsque d’une part la distance entre serveur/abonné s’allonge et que le volume des informations à transmettre augmente d’autre part.

famille
Depuis quelques années, le nombre d’appareils connectés dans un foyer se multiplie : smartphones, tablettes, Tv et ordinateurs.

Si nous ajoutons à cela l’arrivée de nouveaux objets connectés qui entreront dans les foyers d’ici quelques années (caméra de surveillance, réfrigérateurs connectés, …), il est facile d’imaginer la saturation et l’incapacité du bon vieux réseau cuivre à répondre à ces nouveaux besoins.

 

Vous avez dit fibre optique ?

La fibre, est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière.
La distance n’aura plus d’impact sur la vitesse ou le débit de la connexion internet. La fibre optique acheminera vos données numériques jusqu’à 100 fois plus rapide qu’une connexion ADSL classique. L’arrivée de la fibre, permettra de visionner vos films depuis Internet, jouer en ligne, surfer , ou encore télécharger des fichiers volumineux sur tout appareil connecté.

 

La fibre optique offre de nouvelles perspectives comme permettre de développer le télétravail ou la télémédecine. La fibre permettra aux entreprises un gain de temps dans leurs échanges avec leurs clients et leurs fournisseurs. De plus la fibre optique permet une utilisation utilisée simultanément par de nombreux collaborateurs sans ralentissement quel que soit le nombre accès sollicités.

vitesse
Surfez à grande vitesse
tv
Regardez la TV en HD sur tous les écrans
appareils
Une connexion pour tous les appareils connectés
telechargement
Téléchargement de fichiers volumineux
internet
Une connexion internet stable et fiable
 

 

Pour qui ?

La fibre optique sera déployée pour tous: les particuliers (habitant de maison individuelle ou d’immeuble collectif), les entreprises, les artisans, les commerçants, les professions libérales,…

Le calendrier du déploiement

Le déploiement de la fibre optique est prévu en plusieurs phases entre 2017 et 2024.

cartographie deploiement fibre

Le travail de recensement des logements sur les communes d’Hirson, Saint-Michel et Buire ont d’ores et déjà commencé.

Le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné

schema deploiement

Le déploiement de la fibre se déroule en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : l’ensemble des immeubles sont recensés
  • Etape 2 : Début des travaux (tirage de la fibre pour desservir les communes)
  • Etape 3 : Raccordement des nouveaux abonnés (1er trimestre 2018 pour les 3 premières communes)

 

Le financement

 financement fibre

L’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) assure le déploiement de la fibre optique sur le département. Adhérente à cette Union, la communauté de communes des Trois Rivières finance à hauteur de 4,8 millions d’euros cet investissement d’un montant total de 13,7 millions d’euros pour notre territoire.

 

icon-informationsVous souhaitez plus d’informations concernant le déploiement de la fibre optique, contactez la Communauté de communes des Trois-Rivières par téléphone 03.23.99.35.35 ou par mail administratif@cc3r.fr