Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Les jardins s’emmêlent : Aménager un jardin ornemental

20170617 103803Samedi 17 juin, 18 personnes se sont réunis pour participer à l'atelier de création d'un massif de plantes vivaces à Saint-Michel. Atelier organisé par le CPIE de l'Aisne en partenariat avec la Communauté de communes des Trois Rivières dans le cadre du programme des « Jardins s'emmêlent ».

Muriel Morbelli (Animatrice du CPIE) et Philippe Tiberghien (Technicien de la Communauté de communes et jardinier amateur) ont animé l'atelier. Ils ont ainsi crée un massif de plantes vivaces dans le jardin de M. et Mme Hulin, fort content de pouvoir prêté leur jardin pour une belle création.

La création d'un massif se fait généralement à la fin de l'été début de l'automne, éviter les périodes trop chaudes et sèches pour permettre une bonne reprise des plants.

Quelques conseils pour bien commencer :

20170617 103712Choisir l'emplacement où le massif va être créé. Suivant ce choix, vous devrez déterminer les plantes qui seront adaptées à ce milieu. Il faudra prendre en compte : l'orientation du massif et son exposition au soleil. Les plantes sélectionnées ne seront pas les mêmes pour un massif en plein soleil ou pour un massif plutôt ombragé.

Egalement, il faudra connaitre le type de sol et les plantes environnantes. Par exemple, la présence de noyers à proximité peut concurrencer le massif par les racines et apporter un ombrage très important.

Comment choisir ses plantes ?

20170617 111848Chaque variété à ses caractéristiques. Par exemple suivant la variété, les géraniums sont plus ou moins tolérants au soleil, vivaces ou non, s'adapte à des types de sols différents, etc. Il est donc primordial de choisir les vivaces en fonction des caractéristiques définies à la première étape.
Pour les arbustes, il faudra faire attention à la concurrence entre les racines.

Suivant le lieu d'implantation du massif, une structure porteuse peut être mise en fond, afin de faire courir des espèces grimpantes (clématite, capucine, renoncule, etc.).

Afin d'avoir une présentation harmonieuse, des plantes rampantes seront installées en bordures de massif, des arbustes pour donner un peu de hauteur, et le tout sera complétée avec des plantes vivaces.

Choix des couleurs : soit un camaïeu soit des couleurs complémentaires.

Les étapes pour créer le massif

20170617 111912

Réfléchir à la fois à la facilité d'entretien du massif et des abords (passage de la tondeuse) Préparer sa terre plusieurs jours avant et l'arroser régulièrement.
Le jour de la création du massif, présenter sur la terre les différentes plantes en prenant en compte les formes : les hautes plutôt au milieu et au fond. On essaiera de mettre 3 plants identiques pour faire des tâches de couleurs harmonieuses. Attention à l'espacement entre les plants (30 à 40 cm pour les plantes vivaces et 80 cm à 1 m pour les arbustes).

Une fois, la présentation de l'ensemble du massif fini, on peut procéder à la plantation !
Le massif pourra évoluer pendant les années (ajout ou suppression de certains plants, restructuration, etc.)

20170617 114419

Pour aller plus loin sur le choix des espèces : une application floriscope ou quelques ouvrages disponibles en ligne: Thierry DENIS, « Pépinière le jardin du Morvan », Vincent Chombart « pépinières vivaces », Antoine Breuvart « Jardins pépinières »