Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Le mot du président

JJThomas

guillemet ouvertDe par leur démographie, leur économie et leur sociologie, les Cantons d'Aubenton et d'Hirson diffèrent. Pourtant, ils affirment aujourd'hui une identité territoriale et une complémentarité forgées par une intercommunalité de progrès.

« Faire ensemble ce, qu'individuellement, nous serions incapables de réaliser», la raison d'être est là, Ainsi, priorité des priorités, l'action économique assura la construction de 300000 m2 de bâtiments-relais, du Sémaphore, premier hôtel d'entreprises tertiaires, et des trois nouveaux parcs d'activités sur lesquels travaille aujourd'hui près d'un millier de personnes.

L'action environnementale a également permis d'engager les travaux d'assainissement collectif sur Saint-Michel et autonome sur Logny-les-Aubenton, Martigny, Coingt, Iviers, Leuze, Mont-Saint-Jean, Ohis et Jeantes, Sans oublier la collecte sélective des déchets ménagers unifiée sur l'ensemble du territoire et l'agrandissement de la déchetterie.

Cette plus-value communautaire bénéficie également à l'ensemble des vingt-six communes partie-prenantes de l'opération façades, du programme d'Intérêt Général en faveur du logement, de l'aménagement de salles NTIC, de la valorisation du petit patrimoine, des chantiers d'insertion ou des fonds du CDDL, équitablement répartis en fonction des projets.

De plus, l'intercommunalité aura, également, mobilisé l'ensemble des subventions espérées, Cette année, en plus des dotations et des redevances, 20 % des dépenses seront assurés par des subventions exceptionnelles de l'Europe, de l'Etat, de l'Agence de l'Eau, des Conseils régional de Picardie et général de l'Aisne, auxquelles, pour 8 %, s'ajoute le montant des revenus immobiliers et fonciers.

« FAIRE ENSEMBLE CE, QU'INDIVIDUELLEMENT,
NOUS SERIONS INCAPABLES DE RÉALISER »

Et S'il ne faut retenir qu'un seul exemple de cette solidarité intercommunale, avec, en fin d'année, un million d'entrées depuis sa création, l'Île Verte ne manquerait-elle pas si elle n'avait pas vu le jour?

De même, plutôt que la construction d'une seconde station d'épuration, le transfert des réseaux d'effluents d'eaux usées de Saint-Michel sur celle d'Hirson génère une économie de deux millions d'euros en investissement et, chaque année, de 110000 € en fonctionnement.

Voilà pourquoi, nous devons préserver ce jeune outil qu'est l'intercommunalité et nous appuyer sur une Communauté qui sait créer de la richesse pour mieux la partager.

Ensemble, nous sommes plus forts.
Unis, nous sommes plus efficaces.  guillemet ferme