Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

Les compétences

La Communauté de Communes du pays des "Trois Rivières" exerce en lieu et place des communes deux compétences obligatoires, l'aménagement de l'espace communautaire et le développement économique, puis trois compétences optionnelles qui sont la protection et la mise en valeur de l'environnement, la politique du logement et la voirie d'intérêt communautaire. Dans le désir d'un cadre de vie particulier, elle prend aussi en charge des compétences facultatives en faveur des loisirs, des jeunes, de l'insertion et de l'emploi.

Compétences obligatoires

arrow green petit 10px Aménagement de l'espace communautaire - Cadre de vie

L'aménagement de l'espace communautaire consiste à répondre aux besoins d'aménagements ruraux des cantons d'Aubenton et d'Hirson. Cette compétence est en lien avec le développement économique par la création de zone d'aménagement concerté et de lotissement industriel.

En savoir plus

arrow green petit 10px Urbanisme

Le service urbanisme instruit les actes relatifs à l’occupation du sol délivrés sur le territoire de la commune sur la base de documents d’urbanisme de planification tels que les PLU, les POS et les cartes communales.

Ces documents de planification constituent un outil essentiel d’aménagement de l’espace. Les problématiques s’y rattachant doivent être, dans un souci de cohérence, réglées à une échelle territoriale cohérente, c'est-à-dire à l’échelle intercommunale.

Par une réflexion d’ensemble permettant d’identifier les enjeux du territoire, le PLU Intercommunal (PLUi) constitue donc un document de planification privilégié pour répondre aux objectifs de développement durable et de développement économique.

arrow green petit 10px Développement économique

semaphore--La Communauté de Communes du pays des "Trois Rivières" est en charge du développement économique de son territoire, pour se faire elle vient soutenir les projets de développements en faveur des professionnels, ainsi que par le développement de zone d'activités communautaires. C'est aussi un enjeu majeur dans notre région rurale au carrefour de l'Europe.

En savoir plus

Compétences optionnelles

arrow green petit 10px Protection et mise en valeur de l'environnement

La protection et la mise en valeur de l'environnement regroupe la gestion des déchets et l'assainissement. Cette compétence constitue un enjeu environnemental et de santé publique. Pour permettre aux habitants de vivre dans de bonne condition, il faut maintenir un environnement sain. Trier, recycler et valoriser pour les déchets, aménager et contrôler pour l'assainissement individuel sont donc les grandes parties de cette compétence.

En savoir plus

arrow green petit 10px Logement social d'intérêt communautaire

L'amélioration du logement locatif (OPAH), l'accompagnement des personnes défavorisées, l'appui en faveur de l'accession à la propriété, font partis de la compétence du logement social d'intérêt communautaire. Ce qui en fait un rôle important dans le développement.

En savoir plus

arrow green petit 10px Voirie d'intérêt communautaire

voiriePar cette compétence, la Communauté de Communes du pays des "trois Rivières" est en charge d'entretenir les voiries d'intérêt communautaire. Mais aussi d'être en corrélation avec le développement économique de notre région par un accès facilité aux industriels, artisans, commerçants, agriculteurs et aux entreprises du tertiaire.

En savoir plus

 

Compétences facultatives

Afin de favoriser le développement social, économique et culturel, la Communauté de Communes du pays des "Trois Rivières" s'est dotée (en plus des cinq compétences obligatoires et optionnelles) de nouvelles compétences en faveur des jeunes du territoire, des animations et des loisirs, ainsi que de l'insertion et de l'emploi.

En savoir plus