Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie

presentation

La Communauté de Communes des "Trois Rivières" regroupe 26 communes.

Elle a été créée en 1995, remplaçant ainsi le Syndicat Intercommunal des Trois Rivières.

Aujourd’hui, elle exerce de nombreuses compétences dans des domaines variés. Elle aménage, planifie, coordonne et anime pour soutenir un développement économique harmonieux.

Régie par le principe de spécialité une communauté de communes ne peut intervenir que dans le champ des compétences qui lui ont été transférée par les communes membres et uniquement à l'intérieur de son périmètre.

Les compétences transférées par les communes au profit de la communauté de communes ne peuvent plus être exercées par ces communes. C'est le principe d'exclusivité.

La communauté de communes est un E.P.C.I. regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave (cette condition n’est pas exigée pour les communautés de communes existant à la date de la publication de la loi ou issues de la transformation d’un district ou d’une communauté de ville)

Elle correspond à des territoires plutôt ruraux mais instaure une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale.

Elle a été créée par la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République avec des apports de la loi du 12 juillet 1999.

La communauté de communes exerce toujours au lieu et place des communes membres les compétences librement choisies dans les groupes de compétences obligatoires et optionnelles fixées par la loi dans la limite de l’intérêt communautaire.

Elle peut également exercer les compétences que les communes ont librement choisi de lui transférer en plus de celles fixées par la loi.

CC3R-par-communes verte

Chiffres clés

26 communes

22077 habitants

60 conseillers communautaires

Superficie du territoire : 351 km2

3 zones d'activités