Aux âges d’or de Venise - Entre madrigal et opéra

Lieu: Saint-Michel

11H30 :

Fuoco e Cenere - Jay Bernfeld

Un sommet de l’art du madrigal pour le 450e anniversaire de Monteverdi né en 1567, mêlant intimement musique et poésie. Airs et duos de l’un des plus grands maîtres du renouveau expressif bouleversant l’écriture musicale, maître de chapelle de Saint-Marc de Venise. Un univers également traversé par son passionnant contemporain Nicolò Fontei, auteur méconnu de trois livres de Bizarrie poetiche poste in musica sur des textes de Giulio Strozzi, père de la fameuse Barbara Strozzi. Un monde de contrastes pour traduire en musique toute la palette des émotions humaines

Fuoco e Cenere Julie Fioretti, soprano Daphné Touchais, soprano Patricia Lavail, flûte à bec André Henrich, théorbe Clément Geoffroy, clavecin Jay Bernfeld, viole de gambe et direction

15H30 :

Les Accents - Thibault Noally

L’une des grandes productions scéniques de Vivaldi, conçue d’après le livret de son compatriote vénitien Piovene et créée à Verone pendant le Carnaval de 1735. Une fête sonore à travers l’affrontement du sultan ottoman Bajazet et de l’empereur des Tartares Tamerlano, dans un monde de passions et de colères nourrissant intensité dramatique et haute virtuosité vocale. Un pasticcio à la mode de l’époque mêlant la musique de Vivaldi à celle de ses contemporains Hasse, Giacomelli ou Broschi, conjuguée à la technique si vénitienne du récitatif. Un florilège des moyens du baroque tardif rompu à la science d’émouvoir un public friand de surenchères.

Les Accents Florian Sempey, Bajazet David DQ Lee, Tamerlano Blandine Staskiewicz, Irene Anthea Pichanick, Asteria Carol Garcia, Andronico Dylaria Idrisova, Idaspe Thibault Noally, violon et direction.

Antonio Vivaldi Tamerlano Opéra en trois actes Livret d’Agostino Piovene (version concert en deux parties d’1h15 - fin vers 18h30).

Toutes les Dates

• dimanche 28 mai 2017 11:30