Message
  • FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie
Imprimer

La Convention Territoriale Globale

bandeau 665x369

La Convention territoriale globale, c’est quoi ?

La Convention territoriale globale
La convention territoriale globale, c'est quoi ?
Pourquoi une Convention territoriale globale ?
Le diagnostic partagé
Les axes d’orientations de la Convention territoriale globale
Les ateliers à la croisée des regards
Les fiches actions
Les répertoires de la CTG
Contact
Fichiers joints

La Convention Territoriale Globale est une convention qui permet d’élaborer et de mettre en œuvre un projet social de territoire partagé.

Ce projet est établi à partir d’un diagnostic partagé tenant compte de l’ensemble des problématiques du territoire et associant l’ensemble des acteurs concernés en interne et en externe (habitants, associations, collectivités territoriales, etc.) sur la communauté de communes.

 

Elle a pour objet :

arrow green petit 10px D’identifier les besoins prioritaires sur la communauté de communes ;

arrow green petit 10px De définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin ;

arrow green petit 10px D’optimiser l’offre existante et/ou développer une offre nouvelle afin de favoriser un continuum d’intervention sur les territoires.

Pourquoi une Convention territoriale globale ?

Avec la Convention Territoriale Globale, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aisne souhaite que puisse être mis en œuvre, au plus proche des habitants et de leurs besoins, un projet de territoire commun aux acteurs de la communauté de communes.

La démarche a été engagé en mai 2019 avec la réalisation d’un diagnostic partagé. Alors que les Contrats Enfance et Jeunesse ne concernaient, que les enfants de 0 à 17 ans, et les communes de Buire, Hirson et Origny-en-Thiérache, la Convention Territoriale Globale s’élargie à la communauté de communes des Trois-Rivières et son champ d’actions à la petite-enfance, à l’enfance, à la jeunesse, à la famille, à la parentalité, mais aussi au logement, à l’accès aux droits, au handicap, à la mobilité ou à l’animation de la vie sociale.

Le diagnostic partagé

L’élaboration de la Convention Territoriale Globale (Ctg) repose sur une analyse le plus exhaustif possible du territoire afin de faire émerger des axes d’orientations pour le territoire.

Sur une période de 12 mois, les données ont été récoltées de différentes manières, via l’Insee, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aisne et différents diagnostics existants. D’autres données ont été recueillis auprès des élus de 9 communes (Aubenton, Buire, Hirson, Mondrepuis, Neuve-Maison, Landouzy-la-Ville, Origny-en-Thiérache, Saint-Michel et Wimy), un questionnaire a été envoyé à 2 200 allocataires et cinq ateliers animés par le Csac pour sur les thèmes de la petite-enfance, l’enfance et la parentalité, par l’Aptahr sur le thème de la jeunesse et par le service logement de la ville d’Hirson et le Plie sur le thème du logement ont été mené.

Les axes d’orientations de la Convention territoriale globalelogo général ctg

arrow green petit 10px La communication, ou comment mieux mobiliser les services aux familles existants en réponse aux enjeux du territoire.

arrow green petit 10px La proximité et la mobilité, ou comment lever les différents freins pour améliorer l’accessibilité aux services.

arrow green petit 10px Le logement, ou comment lutter contre le mal logement.

arrow green petit 10px La petite-enfance et la jeunesse, ou comment proposer des services de qualité adapté à chaque étape du développement des enfants.

arrow green petit 10px Les personnes vulnérables, ou comment prendre en compte leur quotidien.

arrow green petit 10px La coordination, ou comment optimiser le fonctionnement des services aux familles et mieux prendre en compte les besoins des publics vulnérables.

Les ateliers à la croisée des regards

A partir du diagnostic partagé, six ateliers de « la croisée des regards », ont été organisés durant le mois d’octobre 2021, et trois groupes de travail ont réfléchi à partir des axes de travail à un plan d’actions.

Ce sont ainsi 48 personnes, élus de la communauté de communes des Trois-Rivières, représentants de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aisne, partenaires et acteurs du territoire, comme les centres sociaux, qui se sont réunis pour croiser leurs idées, échanger, apprendre à se connaître lors de six ateliers dont les thématiques étaient l’accès aux droits sociaux, l’enfance, la jeunesse et la parentalité et l’animation de la vie sociale.groupe concertation

Il faut toute une communauté pour construire un projet commun. De ces échanges sont sorties de nombreuses idées, pour lesquels, il reste trois années pour mettre en chantier 14 propositions d’actions allant de la création d’une plateforme d’informations et de communication, à l’amélioration de l’accessibilité des services, en passant par la lutte contre le mal logement, au développement d’actions petite-enfance ou la parentalité dans les communes, l’accompagnement du public vulnérable ou la coordination.

Les fiches actions

Axe 1 - La communication, ou comment mieux mobiliser les services aux familles existants en réponse aux enjeux du territoire.

arrow green petit 10pxFiche action 1 : Création d’une plateforme d’information et de communication

 

Axe 2 - La proximité et la mobilité, ou comment lever les différents freins pour améliorer l’accessibilité aux services.

arrow green petit 10pxFiche action 2 : Rendre accessible tous les services à la population de la communauté de communes

arrow green petit 10pxFiche action 3 : Développer une démarche participative des habitants sur le déploiement de nouveaux services

arrow green petit 10pxFiche action 4 : Espace des associations

arrow green petit 10pxFiche action 5 : Forum des associations

 

Axe 3 - Le logement, ou comment lutter contre le mal logement.

arrow green petit 10pxFiche action 6 : Communiquer auprès des bailleurs privés

arrow green petit 10pxFiche action 7 : Lutter contre le logement indécent

 

Axe 4 - La petite-enfance et la jeunesse, ou comment proposer des services de qualité adapté à chaque étape du développement des enfants.

arrow green petit 10pxFiche action 8 : Développer l’accessibilité des services du Relais d’assistant(e)s maternel(le)s (Relais petite enfance) et de la maison de petite enfance à l’ensemble de la communauté de communes

arrow green petit 10pxFiche action 9 : Développer l’accessibilité des services à la parentalité à destination de tous les habitants

arrow green petit 10pxFiche action 10 : Développer des actions de proximité à destination des jeunes du territoire

arrow green petit 10pxFiche action 11 : Accompagner les initiatives locales des jeunes et des habitants

 

Axe 5 - Les personnes vulnérables, ou comment prendre en compte leur quotidien.

arrow green petit 10pxFiche action 12 : Accompagner le public vulnérable vers un mode d’accueil du jeune enfant adapté afin de lever les freins à l’insertion

 

Axe 6 - La coordination, ou comment optimiser le fonctionnement des services aux familles et mieux prendre en compte les besoins des publics vulnérables.

arrow green petit 10pxFiche action 13 : Espace d’échanges pour les acteurs des droits sociaux

arrow green petit 10pxFiche action 14 : Développer les compétences des professionnels du territoire

 plan dactions 1

Les répertoires de la CTG

La Convention territoriale globale permet de développer la communication des services existants sur la Communauté de Communes des Trois-Rivières.

Vous pouvez télécharger les différents livrets créés à cet effet :

arrow green petit 10pxLa Convention Territoriale Globale

arrow green petit 10pxLe Répertoire des acteurs du numérique

arrow green petit 10pxLe Répertoire des actions Parentalités

Contact

Communauté de communes des Trois-Rivières
Stéphane Bizeau
Chargé de coopération Ctg
Le Sémaphore
Espace Rotonde Florentine - Bât C
02500 Buire
Tél : 03 23 99 35 35

 

Fichiers joints

arrow green petit 10pxLa Convention Territoriale Globale 2021-2024

arrow green petit 10pxLe diagnostic partagé

arrow green petit 10pxLe plan d’actions