Bilan de mandat 2008-2013 - page 22

BUDGET
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La communauté de communes en marche
entre 2011 et 2012,
soit 1,48 %
de
plus
que le
taux d’inflation moyen
estimé à 1,7 %
. Il convient néan-
moins d’y distinguer les charges à
caractère général des
charges de
personnel et des autres charges de
gestion
.
Les
charges à caractère général
re-
présentent
43 %
des
dépenses
de
gestion
avec une
progression de
4,81 %
.
Si les
achats et variations de stock
(carburant, éclairage…)
progressent
de 4,08 %
sous l’effet des hausses
des carburants notamment, les pres-
tations de services progressent sur
un rythme similaire (+6,14 %)
en
lien notamment avec l’impact des
études sur le Schéma directeur d’ad-
duction d’eau potable (+60000 
) et
des prestations de services liées à
la collecte et au traitement des dé-
chets ménagers
(+50 000 
) même
si les coûts liés à leurs transports
enregistrent une légère diminution
(-18 000 
).
Conformément aux prévisions bud-
gétaires,
les dépenses liées à la
gestion des déchets ménagers aug-
mentent globalement de 3,02 %.
Mais elles sont compensées par la
progression des recettes de valorisa-
tion et de la T.E.O.M (3,70 %)
.
La part des charges de person-
nel reste limitée à
10,92 % des dé-
penses réelles de fonctionnement
(contre 11,95 % en 2011).
Les charges financières
Les frais financiers 2012 diminuent
de 31 %
en raison d’une
maîtrise
du recours aux lignes de trésore-
rie
, mais surtout de la
mise en place
(réglementaire) des Intérêts Courus
Non Echus, qui avait majoré ce
poste en 2011.
À périmètre constant,
la baisse
s’élève à 2.60 %
et confirme les
2,70 % enregistrés en 2011.
Des recettes DE
FONCTIONNEMENT DYNAMIQUES
Les recettes courantes affichent une
bonne dynamique
avec une pro-
gression de
+6,87 % par rapport à
2011
, alors que les recettes excep-
tionnelles y furent particulièrement
importantes.
Toutefois, cette évolution met en évi-
dence des
évolutions contrastées
.
Globalement,
les contributions di-
rectes
(Contribution économique
Territoriale, IFER, TASCOM…)
af-
fichent une progression de 5,32 %
sous l’effet notamment du F.P.I.C
.
Sous l’effet des variations des bases
de l’ordre de 2,17 % (contre 3.64 %
en 2011),
les produits liés à la taxe
d’enlèvement des ordures ména-
gères ont progressé, tout comme les
recettes de valorisation en déchette-
ries
, ce qui a permis de faire face à
l’augmentation des charges du ser-
vice et des annuités générées pour
l’extension de la déchetterie.
Les
subventions
et
participations
ont enregistré une progression de
131000 
, grâce notamment au ver-
sement de
subventions européennes
au titre du
F.S.E
dans le cadre du
Plan Local d’Insertion pour l’Emploi
.
Ventilation des dépenses du compte administratif 2012
Tourisme & Patrimoine 3 %
Habitat & Urbanisme 0 %
Insertion, formation et emploi 2 %
Aménagement &
Cadre de vie
11 %
Développement
économique 7 %
Environnement 40 %
Remboursement du Capital 6 %
Charges de gestion courantes 7 %
Frais financiers 3 %
Reversement aux communes
(attribut. compensation)
21 %
1...,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21 23,24
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