ligne

logo header

Imprimer

Any-Martin-Rieux

Située dans les premiers contreforts ardennais à l'extrême nord-est du département, la commune d'Any-Martin-Rieux n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière belge. Elle est traversée par le Petit Gland, affluent de l'Oise avec laquelle il conflue à Saint-Michel, et l'eau est partout présente sous la forme de multiples sources, ruisseaux et étangs creusés par l'homme. Le paysage traditionnel est le bocage gagné sur la forêt de Thiérache dont il reste un vaste bois communal et de nombreux bosquets résiduels.

Informations pratiques

Adresse : 15 rue de l'église
02500 Any-Martin-Rieux
N° de téléphone : 03.23.58.88.05
N° de Fax : 03.23.58.88.05

Adresse Email : mairie.any@orange.fr

Horaires d'ouverture

  • Lundi, mardi, vendredi et samedi (1 sur 2)
  • de 10h à 12h

Présentation de la commune d'Any-Martin-Rieux

Nombre d'habitants : 464
Superficie : 17,7 km2
Cours d'eau : Le petit Gland

Nom des habitants : Arnésiens et Arnésiennes
Hameaux : Martin Rieux, la Malaise, Bellevue, la Folie, Housseau.

Un peu d'histoire

Le village principal s'est formé au Moyen-Âge à proximité et sur la rive droite du Petit Gland, autour de l'église dont il subsiste quelques éléments romans et du château qui contrôlait sans doute la rivière. Plus loin, entre le village et le bois, les lieux-dits (La Malaise, La Maladrie) évoquent l'existence d'une maladrerie.
Aux XIIème et XIIIème siècles, Any appartient aux seigneurs de Rumigny. Aux XIVème et XVème siècles, à la famille de Lor ; Regnault de Lor fonde en 1427 une chapelle Saint-Nicolas dans l'église d'Any qui en comporte toujours une dans le bras nord du transept. Au XVIème siècle, Any est réuni au puissant duché de Guise et n'aura plus de seigneur propre. Any forme avec d'autres paroisses, une petite châtellenie dont les habitants reçoivent en 1549 de leur seigneur, Claude de Lorraine, duc de Guise, une concession d'usage des bois et des étangs communaux. Les bois communaux portent d'ailleurs le nom de "Les Usages".
À l'époque moderne, la Thiérache, en position frontalière entre le Royaume de France et les Pays-Bas espagnols, connaît des périodes troubles. L'église est alors fortifiée comme dans de nombreuses autres en Thiérache de l'Aisne et des Ardennes ; un document "terrier" du XVIIème siècle qualifie Any de "bourg" ; un marché hebdomadaire et trois foires s'y tenaient.