Déchets Ménagers
Aujourd’hui, chaque habitant du territoire produit 531 kg de déchets par an en moyenne. C’est le double de notre production qu'il y a 40 ans !
Fort heureusement, nous avons pris l’habitude de trier nos déchets. C'est un geste essentiel qui permet de fournir à l’industrie des matières premières de recyclage de qualité, mais cela n’est pas suffisant car le recyclage concerne, moins de 50 % de tous nos déchets. Certains d’entre eux doivent encore être stockés.
C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter de nouveaux comportements de consommation en gardant à l’esprit un principe simple : le déchet le plus facile à gérer est celui que nous ne produisons pas !
Ainsi, en consommant différemment nous pouvons :
- en amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets ;
- en aval, réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter notre impact environnemental, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage...
Et, bien évidemment, pour les déchets non évités, il est essentiel de continuer à bien les trier afin de les recycler.
Je réduis mes déchets
Aujourd'hui, tous les acteurs de la consommation, doivent passer d'une logique linéaire (je produis, je consomme, je jette) à une logique circulaire (je produis, je consomme, je recycle). Cette transition nécessite des modifications de toute la filière industrielle mais aussi que chacun repense sa consommation.
Je trie mes déchets
Nos modes de vie évoluent, notre production de déchets aussi !
Trier et recycler permet d'économiser des matières premières comme le minerai de fer, la bauxite, le pétrole mais aussi les besoins en eau ou en bois, par exemple.
La collecte en porte à porte
Chaque semaine, un camion collecte votre bac de tri et votre sac d'ordures ménagères, en porte à porte. Si vous souhaitez connaître le jour de collecte cliquez sur la carte.
Les déchèteries
En 2020, 4 193 tonnes de déchets ont été collectées dans les deux déchèteries des Trois-Rivières dont 72% ont été valorisées (valorisation énergétique ou recyclage des matériaux et 28% ont été enfouies.
Que deviennent mes déchets ?
Après collecte, les déchets sont envoyés vers un centre de transfert (situé à Fontaine-les-Vervins) où ils sont rechargés en camion semi-remorques selon leur nature.
En tant que professionnel
Vous êtes une entreprise, un commerçant ou un artisan, retrouvez toutes les informations pratiques concernant la collecte de vos déchets, les services complémentaires et l'accès aux déchèteries.