ligne

logo header

Imprimer

Je réduis mes déchets

Aujourd'hui, tous les acteurs de la consommation, doivent passer d'une logique linéaire (je produis, je consomme, je jette) à une logique circulaire (je produis, je consomme, je recycle). Cette transition nécessitera de profondes modifications de toute la filière industrielle mais aussi que chacun repense sa consommation.

Acheter moins et mieux

Quelques exemples de gestes simples au quotidien :
louerarrow green petit 10px Chaque français jette chaque année 7 kg d'aliments non consommés encore emballés.
Repenser ses habitudes d'achat permettrait de réduire simplement ce gisement de déchets et de faire des économies.
arrow green petit 10px Penser à la location ou à l'emprunt pour tous les usages ponctuels et occasionnels.
arrow green petit 10px Favoriser l'achat de produits au format familial plutôt qu'en dosettes individuelles permet d'éviter les suremballages.

Réutiliser ce qui peut l'être

louer

arrow green petit 10px Donnez ou vendez les produits qui sont aujourd'hui jetés pour la seule raison qu'ils ne plaisent plus ou qu'ils ne sont plus utilisés.

arrow green petit 10px Donnez vos vêtements à des associations, ou déposez-les dans les conteneurs prévus à cette effet. Ces conteneurs accueillent aussi les chaussures et tous les articles textiles. Ce qui peut être réutilisez le sera, le reste sera transformé, par exemple, en isolant pour le bâtiment.

arrow green petit 10px Faites réparer vos appareils électriques quand c'est possible et utilisez des piles rechargeables

Le compostage

louer

Le compostage est une façon simple de valoriser ses bio-déchets (épluchures, fruits et légumes abîmés, filtre en papier, papier essuie-tout, gazon, sciures) et de produire son propre amendement organique de qualité. Les bio-déchets représentent jusqu'à 40% de la poubelle "grise" (soit 150 kg /par an et /personne).

 

Boire l'eau du robinet

louer

Sur le territoire communautaire, les communes délivrent au robinet une eau potable de bonne qualité et en quantité non limitée, la consommer vous permettra de faire des économies. Une eau minérale en bouteille coûte jusqu'à 126 fois (1) plus chères que l'eau du robinet (1) comparatif réalisé en décembre 2013 entre le prix de l'eau à Hirson et les magasins du territoire. C'est aussi réduire la quantité de bouteilles en plastique à recycler qui représente environ 10 kg de déchets par an et par personne (source ADEME).

D'autres astuces

louer

Il existe encore une multitude d'astuces pour réduire ses déchets :

arrow green petit 10px Évitez la vaisselle jetable,

arrow green petit 10px Pensez à offrir des cadeaux dématérialisés, comme des places de concert, d'évènement sportif, de séance de massage, de stage d'activité, ...,

arrow green petit 10px Utilisez en plus de papier recyclé, des cartouches d'encre reconditionnés pour vos impressions,

Pour plus d'astuces, visitez le site Réduisons nos déchets