Je trie mes déchets
Nos modes de vie évoluent, notre production de déchets aussi !
Trier et recycler permet d'économiser des matières premières comme le minerai de fer, la bauxite, le pétrole mais aussi les besoins en eau ou en bois, par exemple.
En moyenne en 2020, un habitant des Trois-Rivières a produit 312 kg de déchets ménagers dont 51 kg d’emballages recyclables (carton, bouteilles plastiques, papier…), 43 kg de verre et 219 kg d’ordures ménagères qui sont enfouies.
Nous pouvons faire mieux ! En effet, 44kg d’ordures ménagères, parmi les 219, pourraient être ainsi recyclées !
Tous les emballages et papiers se trient !
Une simplification du geste de tri !
La mise en place de l’extension des consignes de tri permet aux habitants de déposer tous les emballages dans le bac jaune et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient jusqu’alors pas recyclés : films, sachets, pots et barquettes mais aussi de réduire la quantité d’ordures ménagères.
En plus de cette nouveauté, il est également désormais possible de trier les petits emballages métalliques tels que les capsules de café, les gourdes de compote, les blisters de médicaments…
Cette simplification du geste de tri concerne tous les habitants de l’Aisne.
Alors, plus de questions à se poser : si c’est un emballage, il va au tri.
Les gestes essentiels pour bien trier
- Trier les emballages en vrac,
- Ne pas imbriquer les emballages,
- Ne pas laver les emballages,
- Aplatir les emballages pour gagner de la place,
- Déposer les grands cartons en déchetterie.
Le tri, comment ça marche ?
En habitat individuel
Vous êtes propriétaire ou locataire d'une maison ou d'un logement individuel et vous disposez d'un bac, à couvercle jaune, à 2 compartiments.
Vous pouvez y déposer :
- Dans le compartiment avant (le plus petit) : les bouteilles, pots, bocaux et canettes en verre.
- Dans le compartiment arrière (le plus grand) : tous les papiers et cartons, tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, films, sachets, pots, filets, barquettes, y compris celles en polystyrène) ainsi que les boîtes, canettes et petits emballage en acier ou aluminium.
- La collecte des ordures ménagères résiduelles se fait dans des sacs séparés à côté du bac : les déchets alimentaires, litières animales, produits d'hygiène (couches, serviettes hygiéniques, cotons-tiges, lingettes...), masques, éponges, objets en plastique, vaisselle cassée, ....
- Attention : les gros cartons d'emballage doivent être apportés en déchèterie, pas posés à côté du bac de tri.
En habitat collectif
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un appartement ou tout autre habitat collectif qui dispose de 3 sortes de bacs :.
- un premier bac, à couvercle vert, pour le verre : tous les bouteilles, pots, bocaux et canettes en verre.
- Un second bac, à couvercle jaune, pour tous les emballages et papiers : tous les papiers et cartons, tous les emballages en plastiques (bouteilles, flacons, films, sachets, pots, filets, barquettes y compris celles en polystyrène) ainsi que les boîtes, canettes et petits emballage en acier ou aluminium.
- Un troisième bac pour les ordures ménagères résiduelles : les déchets alimentaires, litières animales, produits d'hygiène (couches, serviettes hygiéniques, cotons-tige, lingettes...) masques, éponges, objet en plastiques, vaisselles cassée, ....
- Attention : les gros cartons d'emballage doivent être apportés en déchèterie, pas posés dans les locaux à poubelles, ni sur le trottoir à côté des bacs de tri.