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DOB 2015

Orientations fiscales

Communauté de communes des « Trois-Rivières »

- 38 -

Pas d’augmentation des taux de fiscalité

Avec la disparition de la Taxe professionnelle, une partie des produits

fiscaux a été transformée en dotation

et

seul l’Etat

en

maîtrise

l’évolution.

Depuis plus de quatre ans maintenant,

l’application de la réforme des

collectivités territoriales est entrée en vigueur.

Ainsi, les communes et les

établissements publics de coopération intercommunale ont perçu

leurs

nouvelles recettes

dans le cadre d’un

« panier fiscal »

comportant la

cotisation foncière des entreprises

(C.F.E), la

cotisation sur la valeur

ajoutée des entreprises

(C.V.A.E), une part des

impositions forfaitaires sur

les entreprises de réseaux

(I.F.E.R), la

taxe sur les surfaces commerciales

(T.A.S.C.O.M) et la part départementale de la

taxe d’habitation

et de la

taxe sur

le foncier non bâti

.

La Cotisation Foncière des Entreprises (C.F.E)

Le taux de Cotisation Foncière des Entreprises

est lié aux dispositions du

Code général des impôts (1636 B sexies I 1.b.) Ainsi, il est possible de le faire

varier

dans la limite de l’augmentation du taux moyen de taxe d’habitation

des communes membres ou , si elle est moins élevée, dans la limite

de

l’augmentation du taux moyen pondéré de la taxe d’habitation et des taxes

foncières

des communes membres.

Après examen des données provisoires,

l’évolution du taux moyen pondéré de

la taxe d’habitation et des taxes foncières entre 2014 et 2015 des communes

s’élève à

-0.16%.

La variation est nulle (

0,00%)

pour la

taxe d’habitation

. En

outre, les

règles législatives

au titre de la majoration spéciale laisse augurer

une possibilité de la porter jusqu'à 25,66%

.

Toutefois, il est proposé de

reconduire le taux de CFE à hauteur de 24,40%.

La Taxe sur les Surfaces Commerciales (TASCOM)

La

taxe sur les surfaces commerciales est désormais perçue au profit de la

Communauté de communes

. Elle est due par

tous les commerçants

exploitant une surface de vente au détail dépassant 400m2 et elle ne s’applique

qu’aux établissements dont le chiffre d’affaires annuels est supérieur

à 460 000 €.

Compte-tenu de la

faible évolutivité de la ressource fiscale induite par la

réforme

, la collectivité a cependant la possibilité de moduler ce produit en

appliquant un coefficient limité entre 0,8 et 1,2.

Cependant, là encore,

il est proposé de ne pas recourir à une augmentation.

La Taxe d’habitation et les cotisations foncières

La réforme fiscale 2011 a imposé le

transfert à l’intercommunalité de la part

départementale de la taxe d’habitation ainsi que le foncier non bâti de la

Région et du Département.

La Communauté de communes est donc désormais

appelée à

fixer les taux

,

les exonérations

et à

percevoir une (petite) part des

impôts ménages

.