Les PLIE du département de l'AISNE ont décidé de mutualiser leurs fonctions de gestion au sein d'un organisme intermédiaire unique appelé Association Départementale des PLIE de l'Aisne (ADPA). Le PLIE des Trois-Rivières s'est engagé dans cette démarche pour la nouvelle programmation 2015-2020.
Dans ce cadre, l'ADPA en tant qu'organisme intermédiaire gestionnaire d'une convention de subvention globale du Fonds social européen, chaque PLIE membre diffuse son appel à projets afin de mettre en place sa programmation d'opérations 2022 sur son territoire.
Le PLIE des Trois-Rivières est un outil d'animation et de mise en œuvre des politiques d'emploi et d'insertion sur le territoire de la Communauté de Communes des Trois-Rivières. Il a notamment pour objectif de favoriser l'accès des personnes en difficulté d'insertion à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Pour ce faire, il est chargé :
Pour assurer ces missions, le PLIE des Trois-Rivières s'appuie sur un plan d'actions annuel établi dans le cadre d'un appel à projets qui s'adresse à tout organisme œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle.
L'Association départementale des PLIE de l'Aisne est également gestionnaire d'une enveloppe FSE sur la période 2014-2020 au titre de l'axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion » du programme opérationnel national 2014-2020 et bénéficie aussi du dispositif REACT EU, au titre de l'axe 5 « Lutter contre les conséquences de la crise covid et préparer la reprise ».
C'est dans ce cadre que l'ADPA lance deux appels à projets FSE :
1/ Appel a projets ADPA 2022 – axe 3
2/ APPEL À PROJETS ADPA 2022 (AXE 5) – REACT EU
Date de lancement de l'appel à projet : 16 août 2022
Date limite de dépôt des candidatures sur l’applicatif MDFSE : 30 septembre 2022 à 23 h 59