logo header

ligne

Le PLUi

Le PLUi : l’urbanisme en question

C’est parti ! Dans les 26 communes du canton d’Hirson, les règles en matière d’urbanisation connaissent une véritable révolution. Premièrement, même si les maires continuent de signer des permis de construire, ce sont désormais les services de la Communauté de Communes des Trois Rivières qui les instruit.

Et le Plan local d’urbanisme devient intercommunal (PLUi).

Une décision d’autant plus importante que ce PLUi contribuera à façonner le paysage « en préservant, par exemple, les haies, les zones humides ou en luttant contre les inondations »comme l’a précisé Jean-Jacques Thomas, président de la communauté de communes lors des deux premières réunions publiques consacrées à ce projet.

La première réunion se tenait, en effet, à IVIERS, et la seconde à AUBENTON.

Le nouveau document d’urbanisme fixera les droits et les devoirs de chacun, tout en délimitant les zones constructibles et non-constructibles. Il offrira la possibilité de connaître les modalités d’agrandissement ou de modification des constructions. D’où l’importance des 8 réunions publiques programmées jusqu’au 14 mai prochain et animé par le bureau d’études GEOGRAM.

Après cela, la Communauté de Communes ainsi que les municipalités seront invitées à approuver le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui regroupera toutes les mesures et les règles d’urbanisme.

Là n’est pas tout car le PLUi va être ensuite soumis à l’avis de plusieurs administrations et organismes.

Et enfin, le projet fera l’objet d’une enquête publique.

PLUi CONCERTATION def

Forum destiné à faire participer le public à l'élaboration des documents d'urbanisme

Cliquez ici : http://forum.geogram.fr/

Documents d'information