Permis de louer

à partir du 1er décembre 2023

Dispositif GRATUIT

contre la location des logements insalubres

permis de louer P1

Le permis de louer : C'est quoi ?

À partir du 1er décembre 2023, tout propriétaire-bailleur, dont le logement se situe sur le territoire de la Ville d'HIRSON, a l'obligation de détenir le « permis de louer » avant toute mise en location.

Il permet ainsi :

arrow green petit 10px d'assurer un logement conforme aux locataires

arrow green petit 10px de valoriser les biens des propriétaires qui obtiennent ce permis

Quand ?

arrow green petit 10px La demande d'autorisation doit être faite pour une première mise en location.

arrow green petit 10px À chaque changement de locataire, une nouvelle demande doit être déposée.

Pour quelle durée ?

Pour la durée du contrat de location.

Que dois-je payer ?

Ce dispositif est gratuit. Cependant, les diagnostics demandés sont à la charge des propriétaires bailleurs.

À noter...

arrow green petit 10px L'autorisation donnée ne dispense pas des obligations respectives d'entretien du logement de la part du propriétaire et du locataire.

arrow green petit 10px Le permis de louer s'applique à tout immeuble mis en location (meublée ou non meublée) en tant que résidence principale.

arrow green petit 10px Cette mesure ne s'applique pas aux locations touristiques saisonnières (moins de 4 mois dans l'année), ni aux baux commerciaux.

arrow green petit 10px La décision doit être annexée au contrat de location.

Le dossier de diagnostics techniques

Les différents diagnostics techniques destinés à garantir la responsabilité du loueur et la sécurité du locataire restent obligatoires :

arrow green petit 10px Diagnostic de performance énergétique (DPE)

arrow green petit 10px Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) si le logement a été construit avant 1949

arrow green petit 10px État de l'installation intérieure de l'électricité si l'installation a plus de 15 ans

arrow green petit 10px État de l'installation intérieure du gaz si l'installation a plus de 15 ans

arrow green petit 10px État des risques et pollution (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...)

Rappel

Un logement loué sans autorisation préalable ou en dépit d'un refus de mise en location, le propriétaire s'expose à une amende pouvant aller de 5 000€ à 15 000€ et la suspension de l'allocation logement par la CAF ou la MSA.

Comment faire ma demande ?

1 - Je constitue mon dossier

Je complète le formulaire CERFA n°15652 et je joins un dossier de diagnostic technique.

Je dépose ma demande d'autorisation soit :

arrow green petit 10px sur le site : sve.sirap.fr

arrow green petit 10pxVoici une aide en ligne pour le dépôt de demande d'autorisation sur le site du sve.sirap.fr : Tutoriel du dépôt de demande d'autorisation

arrow green petit 10px sur place en mairie d'HIRSON

arrow green petit 10px par courrier en LRAR :

Mairie d'HIRSON

Service Logement et Urbanisme

80 rue Charles De Gaulle

02500 HIRSON

2 - Je reçois un récépissé dans les 7 jours après le dépôt de ma demande

Mon dossier est complet arrow green petit 10px la collectivité dispose d'un mois pour instruire le dossier

Mon dossier est incomplet arrow green petit 10px je dispose de 8 jours pour fournir les pièces manquantes

ATTENTION LE RÉCÉPISSÉ NE VAUT PAS AUTORISATION !

3 - Un agent me contacte pour fixer un rendez-vous

Un rendez-vous est fixé dans le logement concerné avec un agent pour effectuer la visite de contrôle.

J'accompagne l'agent chargé de la visite de contrôle de mon logement.

Uniquement les mardis et jeudis

4 - Je reçois la décision dans le mois suivant le récépissé

Je reçois mon autorisation préalable arrow green petit 10px Je peux louer mon logement

Je reçois un rejet motivé arrow green petit 10px Je ne peux pas louer mon logement en l'état.

La nature des travaux et aménagements m'est précisée afin de pouvoir mettre en conformité mon logement.

Dans ce cas, je dois déposer une nouvelle demande.

Communauté de Communes des Trois-Rivières

Le Sémaphore – Bâtiment C - Espace Rotonde-Florentine - 02500 BUIRE