logo header

ligne
Il n'existe pas de développement économique sans un habitat adapté en qualité et en quantité. La politique du logement constitue donc un axe fort de la politique communautaire. Les dispositifs du service "Habitat" et "l'opération Façades" ont été engagées avec succès. Mettre en valeur le patrimoine et améliorer le confort font parti des priorités de la Communauté de Communes des Trois-Rivières.

Opérations Façades

opérations façadesDepuis quelques années, la Communauté de Communes conduit une action en faveur de la valorisation du bâti traditionnel et des matériaux anciens. La variété des matériaux de construction rencontrés permettra de recourir à l'ensemble des techniques préconisées pour la réhabilitation des façades briques, brique et pierre, ossature bois et torchis.
Les habitants du territoire, propriétaire, peuvent bénéficier d'une subvention pour embellir la façade de leur bâtiment. L'opération façade vise à améliorer l'image des communes, à participer à l'embellissement des villages pour favoriser le développement touristique.

Fort de son succès, l'opération façade a été reconduite pour une durée de 3 ans(2022-2025).

En savoir plus

Amélioration de l'habitat

La Communauté de communes des Trois-Rivières subventionne vos travaux d'amélioration de l'habitat en partenariat avec l'Agence National de l'Habitat (Anah), le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général.
L'objectif de ce programme est d'accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux. Les aides financières sont soumises à des plafonds de ressources mais touchent une grande partie de la population car les plafonds viennent d'être augmentés.

En savoir plus

Aujourd’hui, chaque habitant du territoire produit 531 kg de déchets par an en moyenne. C’est le double de notre production qu'il y a 40 ans !
Fort heureusement, nous avons pris l’habitude de trier nos déchets. C'est un geste essentiel qui permet de fournir à l’industrie des matières premières de recyclage de qualité, mais cela n’est pas suffisant car le recyclage concerne, moins de 50 % de tous nos déchets. Certains d’entre eux doivent encore être stockés.
C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter de nouveaux comportements de consommation en gardant à l’esprit un principe simple : le déchet le plus facile à gérer est celui que nous ne produisons pas !
Ainsi, en consommant différemment nous pouvons :

  • en amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets ;
  • en aval, réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter notre impact environnemental, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage...

Et, bien évidemment, pour les déchets non évités, il est essentiel de continuer à bien les trier afin de les recycler.

Je réduis mes déchets

Aujourd'hui, tous les acteurs de la consommation, doivent passer d'une logique linéaire (je produis, je consomme, je jette) à une logique circulaire (je produis, je consomme, je recycle). Cette transition nécessite des modifications de toute la filière industrielle mais aussi que chacun repense sa consommation.

+ Lire la suite

Je trie mes déchets

Nos modes de vie évoluent, notre production de déchets aussi !
Trier et recycler permet d'économiser des matières premières comme le minerai de fer, la bauxite, le pétrole mais aussi les besoins en eau ou en bois, par exemple.

+ Lire la suite

La collecte en porte à porte

Chaque semaine, un camion collecte votre bac de tri et votre sac d'ordures ménagères, en porte à porte. Si vous souhaitez connaître le jour de collecte cliquez sur la carte.

+ Lire la suite

Les déchèteries

En 2020, 4 193 tonnes de déchets ont été collectées dans les deux déchèteries des Trois-Rivières dont 72% ont été valorisées (valorisation énergétique ou recyclage des matériaux et 28% ont été enfouies.

+ Lire la suite

Que deviennent mes déchets ?

Après collecte, les déchets sont envoyés vers un centre de transfert (situé à Fontaine-les-Vervins) où ils sont rechargés en camion semi-remorques selon leur nature.

+ Lire la suite

En tant que professionnel

Vous êtes une entreprise, un commerçant ou un artisan, retrouvez toutes les informations pratiques concernant la collecte de vos déchets, les services complémentaires et l'accès aux déchèteries.

+ Lire la suite

 

 

robiner en herbeÉtymologiquement, assainir signifie « rendre sain ».
Les premiers réseaux d'assainissement datent de l'époque Romaine, avec notamment le célèbre cloaca maxima de Rome (le plus ancien égout romain connu). À cette époque, il ne s'agissait pas d'épurer les eaux sales, mais d'assainir les rues pour le confort des citoyens.


Plus tard au Moyen-âge et jusqu'à la fin du XIXème siècle, les fameux pots de chambres étaient vidés par les fenêtres dans la rue.  A  l'époque il  valait  mieux  « tenir  le  haut  du pavé » et raser les murs lors de ses déplacements ! Les rues étaient alors totalement insalubres et les rats proliféraient, véhiculant de redoutables épidémies.


C'est en 1854 à Londres que John Snow, médecin londonien, fit le lien entre l'épidémie de choléra qui frappait certains quartiers populaires de sa ville et la contamination de l'eau des pompes par des bactéries provenant des eaux usées. La solution est venue peu à peu et est devenue obligatoire à Paris en 1894 où des canalisations souterraines ont été installées afin d'évacuer les eaux usées hors de la ville... mais dans la Seine !


Force est donc de constater qu'à cette époque, le problème de salubrité n'était que déplacé un peu plus loin. En rejetant les eaux usées dans la Seine, c'est elle qui s'est progressivement dégradée. L'assainissement est ainsi devenu un problème environnemental : il fallait rendre sain, non plus les rues, mais les cours d'eau exutoires finaux de ces canalisations souterraines. Il a fallu inventer le traitement de l'eau : les fameuses stations d'épuration des villes.


En campagne, la situation a toujours été plus facile, les gens utilisaient des toilettes extérieures, les latrines, et on réutilisait les excréments décomposés dans les champs. Les premières fosses septiques apparaissent en 1974 et il faut attendre 1982 pour que le traitement derrière les fosses soit rendu obligatoire. Et c'est en 1996, qu'arrive la notion de contrôle et de service d'assainissement non collectif.

 

Assainissement individuel

schema-individuel 01
schema-individuel 03
schema-individuel 05
schema-individuel 07
schema-individuel 09
schema-individuel 10
schema-individuel 11
schema-individuel 12
schema-individuel 13
schema-individuel 14
schema-individuel 15
schema-individuel 16
L'assainissement non collectif désigne toute installation d'assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l'évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées, des immeubles ou parties d'immeubles non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées.

+ Lire la suite

Assainissement Collectif

collectif 400pxL'assainissement collectif désigne l'ensemble des techniques permettant la collecte des eaux usées et leur transport jusqu'à la station d'épuration, grâce un réseau public de collecte. Dans la station d'épuration, elles seront dépolluées avant d'être rejetées vers le milieu naturel.

+ Lire la suite

 

 

Procédures

arrow green petit 10px Je fais construire une maison

Je contacte la Communauté de Communes des Trois-Rivières afin de vérifier quel type d'assainissement je pourrai disposer sur le terrain.

+ Lire la suite

arrow green petit 10px Je vends / J'achète une maison : mes démarches

Avant la vente, j'effectue le diagnostic de l'assainissement avec le technicien de la collectivité pour le transmettre au vendeur.

Avant l'achat, je m'assure que le vendeur a effectué le diagnostic de l'assainissement sur le terrain.

+ Lire la suite

arrow green petit 10px J'habite sur le territoire de la Communauté de Communes, mon installation est-elle aux normes ?

Les normes assainissement sont nombreuses : construction ou diagnostic, système collectif ou individuel... Leur respect nécessite une attention toute particulière, il en va votre confort d'utilisation mais aussi de la protection contre les risques sanitaires et environnementaux.

Pour toute information, veuillez contacter le service assainissement de la Communauté de Communes.

Contacter le Technicien Assainissement

  • Communauté de Communes
  • des Trois-Rivières
  • Service Assainissement
  • Le Sémaphore - Bâtiment C
  • Espace Rotonde-Florentine,
  • 02500 BUIRE
  • Tél. : 03.23.99.35.35

Nous vous recevons sur rendez-vous.

  • Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h

Il est difficile de se déplacer sur notre territoire à certains moments et pour certains d'entre nous.

Vous disposez sur notre territoire de transport en commun en bus assuré par la RTA (Régie départementale des Transports de l'Aisne), et en train par la SNCF. Pensez aussi au co-voiturage, utile et économique en toutes circonstances.

Transport en train - Voyage SNCF

sncfLe territoire de la Communauté de Communes des Trois-Rivières comporte trois gares, celle d'Hirson, d'Hirson-Ecole et celle d'Origny-en-Thiérache. Elles desservent les lignes en direction de Charleville-Mézières, Laon et Lille-Flandres, ainsi que beaucoup d'autres grâce aux correspondances.

Visiter le site

 

Transport en bus - RTA

rtaLa Régie départementale des Transports de l'Aisne (RTA) met à votre disposition différents types de services. Elle assure des lignes régulières sur le département, les transports scolaires et périscolaires, des voyages personnalisés ou de tourisme pour des comités d'entreprises ou encore, des clients individuels.

Visiter le site

 

 

Co-voiturage

aisne covoiturageGeste responsable et pratique, respectueux de l'environnement, pensez au co-voiturage en tant qu'utilisateur ou comme acteur dès que vous le pouvez. De plus cette solution est non seulement agréable mais aussi économique.

 

Visiter le site

Location de voitures et de véhicules utilitaires

Europcar Locaroise - 102 rue Charles de Gaulles - 02500 Hirson - 03.52.88.04.20 - Visiter le site

Garage Poitau - 43 bis rue Charles de Gaulle - 02500 Hirson - 03.23.58.18.78

Agenda

Hirson - Martigny

Horaires d'ouverture des déchèteries d'Hirson et Martigny.


Lire la suite

Hirson

Infos Transport Travaux P64 Laon Hirson


Lire la suite

Pays de Thiérache

Définir ensemble l'avenir de la Thiérache dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)


Lire la suite